À lire et à écouter : À chacun sa chanson

Quelle est votre chanson préférée ?

Je suis certaine que chacun de vous possède au moins une chanson qui le soulage ou l’enchante, qui reflète l’état dans lequel il se trouve.

Êtes-vous du genre à siffloter et à chantonner quand votre cœur est joyeux ? Ou encore êtes-vous comme ces chanteurs de blues qui pleurent leur misère plus qu’ils ne chantent ?

Pour ma part, quand je suis heureuse, j’ouvre grand les bras vers le ciel dans un élan de gratitude et je chante mes chansons préférées du bonheur : What a wonderful world de Louis Armstrong et Somewhere over the rainbow du Magicien d’Oz, chanté par Judy Garland. Mais je laisse aller ma voix aussi quand je suis malheureuse. Je me souviens d’avoir été triste à en mourir après une rupture sentimentale et d’avoir chanté Stone, le monde est stone à tue-tête, avec Fabienne Thibault, couchée sur le tapis du salon. Pour m’aider à évacuer mon chagrin, il m’arrive aussi d’écouter Tom Traubert’s Blues de Tom Waits. Sa voix traduit alors parfaitement la misère que je traverse et tire ma peine hors de moi. Et quand j’ai besoin de douceur, j’écoute la musique de Robert Haig Coxon et je me sens aussitôt enveloppée dans une vague de tendresse et d’amour.

La vie, comme au cinéma…

Avez-vous remarqué comme, parfois, le hasard nous joue des tours ? On pense à quelqu’un et hop ! Voilà que la radio passe « La » chanson qui fait rejaillir tous nos souvenirs. En quelques secondes, notre vie se trouve projetée sur un écran cinématographie grâce à la magie de la musique. La course du temps s’arrête ; les mots, la mélodie, les accords donnent de l’intensité et de la profondeur au moment présent. Nous entrons dans une autre dimension – à mon avis, la seule vraie – et goûtons à l’essence de notre vie. Là, nous guérissons, nous grandissons, nous aimons, nous pardonnons.

Chanter pour donner de la profondeur au quotidien

Avec le temps, je réalise que seul le chemin d’amour que nous faisons vers nous et les autres importe vraiment. Et la musique – en nous offrant une perspective différente – permet les prises de conscience et les guérisons qui ouvrent le cœur.

Alors, pourquoi se priver de chanter et d’écouter de la musique ? Pourquoi craindre de résonner, de se laisser toucher par elle et par les autres ?

Et puis, chanter fait du bien, pas seulement du point de vue émotif, mais aussi physiquement et spirituellement.

C’est pour cela que nous montons un répertoire de chansons variées. De cette façon, nos élèves choisissent à chaque cours les chansons qui leur parlent; ils chantent celles qui leur ressemblent et qui leur font du bien.

Et si vous avez le goût de chanter votre vie, contactez-nous, il nous fera plaisir de vous guider dans cette belle aventure. Appelez-nous au 450 563 3574 ou écrivez-nous ICI.

Bienvenue à tous,

A propos ecole

L’École de chant, Le Cœur à Chanter est une école de chant d’un genre différent. Créée en 1999, ses deux professeurs à la fois chanteurs professionnels et diplômés au niveau universitaire désirent offrir à quiconque a le goût de chanter la possibilité de découvrir sa vraie voix en harmonie avec sa personnalité et son histoire. Bienvenue à tous.

Les commentaires sont clos.