Chanter avec son cœur

 » Chanter avec son cœur est le chemin le plus sûr vers l’authenticité et la vérité.

La vraie voix vient du cœur et la voix du cœur est sans discussion, sans jugement, belle, vivante. Un discours parfaitement authentique n’appelle aucune négociation. Il va droit au cœur de celui qui l’écoute. La vraie voix touche l’auditeur et est libérée de toute évaluation intellectuelle, puisqu’elle ne s’adresse pas à notre mental. Elle est profondément ancrée dans l’instant présent.

Chanter ou parler avec son cœur exige d’avoir le courage de dépasser sa pudeur. Observons comment se tient une personne pudique. Généralement, elle posera sa main sur son cœur de manière à le protéger et tentera par sa posture de créer un écrin autour de lui. Lorsqu’elle choisira de l’ouvrir, elle posera un geste de foi et de confiance.

En vérité, la sécurité offerte par le contrôle mental est illusoire et n’appartient pas au cœur.

Le mental répond à la peur, alors que le cœur résonne et raisonne avec amour. Pour aimer vraiment et sans condition, il faut s’ouvrir pleinement, accepter de lâcher prise et de laisser libre celui ou celle qu’on aime. Il est aussi important de savoir mettre de côté nos retenues afin d’offrir ce qu’il y a de plus beau en nous, tout en accueillant l’autre dans les mouvances de sa vie.

Chanter avec son cœur procède de la même façon. Nous ne pouvons réellement chanter si nous nous retenons, si nous cherchons à garder le contrôle, si nous ne prenons aucun risque. Chanter vraiment avec son cœur, c’est un peu comme se mettre au bord du précipice et plonger dans le vide pour retrouver enfin le bonheur de voler et de glisser sur la musique accompagné d’un profond sentiment d’espace et de liberté.

Chanter avec son cœur, c’est aussi redécouvrir la liberté d’être, c’est offrir notre vérité aux autres, au cœur d’un univers rempli de grâce et d’amour. »

Jocelyne Z’Graggen et François Tessier, Partez à la conquête de votre voix, Éditions Jouvence, 2018, pp. 73-74

A propos ecole

L'École de chant, Le Cœur à Chanter est une école de chant d'un genre différent. Créée en 1999, ses deux professeurs à la fois chanteurs professionnels et diplômés au niveau universitaire désirent offrir à quiconque a le goût de chanter la possibilité de découvrir sa vraie voix en harmonie avec sa personnalité et son histoire. Bienvenue à tous.

Les commentaires sont clos.