Nouvelle Capsule-Truc : Les Lapins de Pâques

Lors de la dernière Capsule-Truc, nous vous avions parlé d’un élément qui semble évident et qui pourtant est très difficile pour la plupart des chanteurs débutants : Ouvrir la bouche.

Ce mois-ci, nous aborderons un autre point, Ô combien important, mais qui n’est pas si simple que cela : Ouvrir ses oreilles.

Entendre

Pour chanter, il faut entendre bien évidemment. Et par conséquent il faut « tendre l’oreille ». Eh oui! Tout comme le lapin de Pâques qui se redresse et nous montre ses deux belles oreilles toute rose. Ce n’est pas un euphémisme. L’oreille fait réellement un effort musculaire lorsque nous décidons d’écouter.

Et ce n’est pas seulement l’oreille qui se tend, mais c’est tout le corps qui se place de manière à ce que ces deux antennes paraboliques que nous avons de chaque côté de la tête se placent de manière optimale. (Vous trouverez dans notre livre Partez à la conquête de votre voix, un grand chapitre à ce sujet et des images.)

En tendant l’oreille, nous nous rendons réceptif aux sons qui sont autour de nous, mais aussi à ceux qui résonnent en nous.

Être réceptif

De plus, notre corps adopte une attitude d’ouverture qui sera également bénéfique à l’émission des sons. Car. ce ce qu’il y a de fantastique, c’est que la position pour bien écouter est la même que celle pour bien chanter.

Rappelez-vous qu’il est impossible de chanter si on ne s’entend pas. Ce sont nos oreilles qui disent à nos cordes vocales quoi faire et ce sont elles qui s’assurent que nous ayons chanté la bonne note.

Voilà pourquoi, il est très important « de se laver les oreilles » ! Non. Enfin oui ! Mais bon. Ce n’est pas de votre hygiène dont je voulais parler. Il est très important de se rendre réceptif. On ne peut écouter, si on ne fait pas taire les voix qui jugent en nous; si nous ne sommes pas disponible.

Par conséquent, écouter et chanter, c’est pratiquer l’art de la présence…

Alors, Joyeuses Pâques et bonne écoute de la vie qui renaît autour de vous et en vous…

Jocelyne Z’Graggen

 

A propos ecole

L'École de chant, Le Cœur à Chanter est une école de chant d'un genre différent. Créée en 1999, ses deux professeurs à la fois chanteurs professionnels et diplômés au niveau universitaire désirent offrir à quiconque a le goût de chanter la possibilité de découvrir sa vraie voix en harmonie avec sa personnalité et son histoire. Bienvenue à tous.

Les commentaires sont clos.