Nouvelle rubrique La CAPSULE-TRUC

Chaque mois, nous vous présenterons une capsule contenant des trucs pour apprendre le chant et libérez votre voix.

Voici la première pour Janvier 2018

Le Corbeau et le Renard
«…Et bonjour, Monsieur du Corbeau,
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois.
À ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie,
Et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie… »
Jean de Lafontaine

Est-ce en souvenir de cette fable que bon nombre de chanteur en herbe n’ose ouvrir la bouche pour chanter ?Simplement par peur du ridicule, de montrer ses caries ? Ou pire encore par crainte de se prendre pour un autre, d’avoir une grande « gueule » et par obligation de « la fermer » ? Ou encore à cause d’énormes tensions dans la mâchoire, que sais-je !

Pour faire sortir sa voix, quoi de plus logique que d’ouvrir la bouche. Et pourtant, si vous saviez comme c’est difficile.

Voici quelques trucs pour dégager la mâchoire et par la même occasion tous les muscles de la phonation et de l’audition.

  1. Commencez par lissez vos joues de haut en bas avec vos doigts et amenez doucement votre mâchoire à s’ouvrir vers le bas. Ne forcez pas. Il est important de rechercher avant tout la détente.
  2. Baillez, baillez aux corneilles (aux corbeaux ? Tiens…! Nous y revoilà… !)  Allez-y, ne vous retenez-pas ! Personne ne vous filme ! Enfin je crois…
  3. Profitez-en pour respirer pleinement. Voyez comment les muscles de votre abdomen se relâchent à l’inspiration et combien votre diaphragme se dilate, tout en ouvrant votre cage thoracique.
  4. Observez comment vos oreilles se bouchent et se débouchent tout au long du processus.
  5. Eh bien, chantez maintenant, et si possible devant un miroir pour vous assurer que votre bouche reste ouverte et votre mâchoire détendue.

Amusez-vous bien… Et vous verrez, c’est aussi très bon pour la santé…

Jocelyne Z’Graggen et François Tessier

A propos ecole

L'École de chant, Le Cœur à Chanter est une école de chant d'un genre différent. Créée en 1999, ses deux professeurs à la fois chanteurs professionnels et diplômés au niveau universitaire désirent offrir à quiconque a le goût de chanter la possibilité de découvrir sa vraie voix en harmonie avec sa personnalité et son histoire. Bienvenue à tous.

Les commentaires sont clos.