Seminaire | Cours de chant | Montréal et St-Hippolyte

Séminaires

Le séminaire sert à la fois d’introduction à l’approche du Cœur à Chanter, mais aussi d’approfondissement de la matière pour tous ceux qui prennent déjà des cours de chant.

Participer à un séminaire, c’est s’offrir la possibilité de vivre intensément durant une à deux journées la découverte de la vraie voix.

En respirant à fond, en prenant le temps de chanter pleinement seul ou à plusieurs et en ayant la possibilité d’être écouté et accueilli par un groupe, il devient possible de se libérer de tout ce qui entrave la pleine libération de la voix.

Nous vous proposons 4 séminaires différents:

Pour les cours de groupe, voyez la page cours de chant.

Peu importe le thème principal de chaque atelier, la forme reste la même en variant toutefois légèrement.

Au menu alternance de :

  • Conférences,
  • Exercices respiratoires et vocalises,
  • Méditation sonore et relaxation,
  • Improvisations vocales,
  • Jeux, expression corporelle, théâtre,
  • Mantras et chants collectifs,
  • Master Class,

Les séminaires se terminent par un Master Class durant lequel chacun chante soutenu et guidé par leur professeur. Tout cela se passe dans une atmosphère de non-jugement. Il ne s’agit pas de faire un show, mais plutôt d’avoir la chance de s’exprimer en toute simplicité et d’expérimenter les différentes notions abordées durant la journée.

Nos séminaires sont ouverts à tous ceux qui désirent découvrir et améliorer leur voix.

Nous proposons des séminaires sur mesure pour votre regroupement ou votre entreprise.

Avec un minimum de participants, nous nous déplaçons aussi en région.
Contactez-nous pour plus d’informations !

seminaire

À la conquête de sa voix

Animé par François Tessier

Le séminaire « À la conquête de sa voix » aide à se réconcilier avec son être profond, tout en se permettant de découvrir sa voix sur tous les plans.

Le but de l’atelier est :

  • Trouver sa voix.
  • Aider à bâtir la confiance en soi.
  • Découvrir et apprécier le joyau de sa voix.

Vous verrez ! Toutes les voix sont belles une fois libérées de leur carcan !

François Tessier est un coach hors pair. Par son dynamisme, son humour et sa joie de vivre, il viendra à bout de faire chanter même les plus timorés, puisqu’il vous fera oublier votre juge intérieur et votre gêne. Son talent réside également dans sa capacité à deviner instantanément quelle devrait être votre vraie voix. Il peut par conséquent vous amener en une seule journée à faire la conquête de votre voix et à vous remettre en axe avec votre être véritable.

Les approches:

Nous aborderons le travail de la voix sur les 3 plans: physique, émotionnel et spirituel.

L’approche physique :

Pour trouver sa voix, nous proposons une solide base de chant. En effet, il est très utile de bien connaître les technique vocale et respiratoire dans le corps entier, afin d’avoir une certaine liberté d’expression.

L’approche émotionnelle :

Les émotions briment le souffle et nous empêchent de chanter pleinement. La pratique du chant conscient permet d’accueillir ce qui jaillit des profondeurs et de libérer les blocages émotionnels. La vraie voix fait ainsi son apparition.

L’approche spirituelle :

Faire un avec la musique et le son amène l’être à chanter divinement bien. Par conséquent, dépasser les entraves des émotions et de la technique nous reconnecte au moment présent. Le chant devient alors pure manifestation de l’âme, débarrassé de notre besoin de performance

Consultez nos prochaines dates !

Partez à la conquête de votre voix !

A la conquête de sa voix

La Voix et la Voie du cœur

Animé par Jocelyne Z’Graggen

Le séminaire «La voix et la voie du cœur» propose de se servir du pouvoir de la musique et du chant pour retrouver son centre et son unité intérieure. Ce chemin passe par l’amour et par le cœur.

La musique possède naturellement en elle tous les harmoniques nécessaires pour accéder au plus subtil des états de bien-être. C’est une porte vers la fusion avec le divin. Se laisser pénétrer par elle, s’enivrer en elle fait automatiquement passer à un niveau vibratoire plus élevé.

Les outils et particularités

La professeure Jocelyne Z’Graggen se sert  de son expérience et, entre autres outils, de la psycho-kinésiologie, afin de guider l’être vers sa véritable voix. Elle utilise des outils diversifiés pour que vous chantiez de tout votre être, libéré de votre histoire.

Son talent réside en sa capacité d’entendre ce qui tente de s’exprimer au cœur de la voix. Elle vous guide vers les prises de conscience nécessaire à votre plein épanouissement. Elle vous enseigne à vibrer, à écouter et accueillir votre voix et celle des autres avec une oreille en forme de cœur.  Ce qui permet de redonner la chance à ce qui est morcelé et divisé en soi de retrouver la voie de la réunification profonde et de l’harmonisation intérieure. Vous accédez ainsi à l’intégrité vocale, émotionnelle et spirituelle.

Et voilà pourquoi l’atelier « La voix et la voie du cœur » est excellent.

Le séminaire est ouvert à tous. L’atelier n’exige aucun pré-requis, sauf peut-être d’avoir le goût de s’ouvrir pour accueillir soi et l’autre et se laisser gagner par l’amour et le non-jugement.

Consultez nos prochaines dates !

Sensibilité

séminaire

La voix et la voie du coeur
avec Jocelyne Z'Graggen

séminaire

L’Exploration de soi par le chant ou l’Art du Shabda Yoga

Animé par François Tessier

Connaissez-vous le Shabda Yoga autrement dit le Yoga de la voix ?

C’est un enseignement très raffiné qui existe en Inde, depuis des millénaires.

Plus qu’une technique, c’est une philosophie qui permet de développer la voix parlée autant que la voix chantée. Il semblerait que ce soit la seule méthode qui vise l’épanouissement des deux voix avec autant de précision et d’homogénéité.

L’atelier Shabda Yoga amène l’élève à découvrir sa vraie voix, celle qui lui permet de se reconnaître et de prendre conscience de sa véritable identité.

Le professeur utilise cette méthode depuis plus d’une dizaine d’années. Avec le temps, il l’a modifiée pour la rendre accessible aux chanteurs occidentaux.

Deux philosophies qui se rejoignent

Pour les orientaux, la voix se cultive de l’intérieur. On développe sa voix par l’impression vocale en faisant vibrer toutes les parcelles de son corps et de son âme, dans le but de s’identifier à Dieu.

En occident, nous avons négligé l’impression vocale. Nous sommes des faiseurs, nous agissons vers le monde extérieur. Alors que les orientaux ressentent les choses et visent davantage la démarche intérieure.

Avec le Bel Canto et l’art vocal occidental, nous avons appris à travailler surtout l’expression vocale. Nous avons développé des techniques de chant de toutes sortes. Nous avons fait de la voix un instrument de musique qui ne semble pas toujours être le nôtre.

Le séminaire « Shabda Yoga» vise à recréer l’équilibre entre ces deux philosophies. Trop d’intériorité n’est pas meilleur que trop d’extériorisation. Après avoir fait vibrer la voix en soi, nous pouvons l’exprimer à l’extérieur de nous. Nous pouvons ainsi nous découvrir qui nous sommes par l’exploration de la voix et l’offrir aux autres.

But et particularités du séminaire Shabda Yoga

Le but du Shabda Yoga est de faire vibrer en toute conscience toutes les parties de son corps par diverses méthodes.

Le travail du souffle est un outil indispensable à toute émission sonore. La respiration est très importante. Elle aide à débloquer, à libérer et à stabiliser le diaphragme, offrant à la voix un appui.

De plus, saviez-vous que le diaphragme est le muscle le plus puissant du corps ? Il est très important de le travailler en le fortifiant et aussi en le rendant très souple. De plus, cela est bénéfique pour le système nerveux et la posture du corps.

Chanter est la meilleure façon de développer son diaphragme, tout en se faisant plaisir.

Consultez nos prochaines dates !

Shabda Yoga
avec François Tessier

Séminaire de Shabda-Yoga

Séminaires en entreprises

La voix au cœur du discours

Animé par Jocelyne Z’Graggen ou François Tessier

Quel est le but de ce séminaire ?

Il s’agit de découvrir sa voix sur le plan physique et psychologique.
On y apprend à reconnaître l’impact de sa voix sur soi-même et sur son environnement.
Comment ? Simplement par la prise de conscience de tout ce que la voix véhicule.

Entre autres :

• Émotions.
• Types de personnalité.
• Impact relationnel et autres.

On développe des outils pour incarner davantage notre voix et la mettre en résonance avec le discours, rendant celui-ci plus authentique. Tout cela permet d’avoir un meilleur impact sur la clientèle, les élèves ou les patients et d’améliorer les relations interpersonnelles.

À qui s’adresse ce séminaire ?

Il s’adresse aux coaches, conférenciers, gestionnaires, avocats, enseignants, comédiens ainsi qu’à tous ceux qui désirent trouver leur voix dans un cadre professionnel ou personnel.

Quels sont les moyens utilisés ?

Les participants étudient un certain nombre d’approches du souffle, de la posture et de la voix. Ils découvrent les liens qui existent avec les émotions visant à favoriser la communication. Cela permet à la voix de mieux s’exprimer et d’être mieux perçue.

Les exercices sont abordés de manière ludique et théâtrale, toujours avec un zeste d’humour et un grand respect des limites de chacun.

À cela s’ajoute des exercices ayant pour but de s’assurer une bonne hygiène vocale. Nous ménagerons ainsi la voix et nous assurerons de son utilisation adéquate.

Moyens techniques à mettre à disposition :

Un tableau noir ou chevalet avec des feuilles. Idéalement un ordinateur pour pouvoir faire la présentation en diapositive. Une rallonge pour brancher un piano.

L’atelier est parfois donné en collaboration avec des Coach en PNL et est, entre autres, inspiré de cette approche.

Plus d’info au 450 563 3574 ou  écrivez-nous…

L'Art du discours

La voix au cœur du discours

Les commentaires sont clos.