On ne chante bien qu’avec son coeur

C’est en chantant avec son cœur que l’on touche, pas avec sa tête. Nous chantons dans notre cœur et à partir de lui offrons de nous-mêmes aux autres.

Dans notre école de chant, Le Cœur à Chanter, chanter avec son cœur est plus qu’une philosophie. C’est une attitude largement encouragée. Chanter avec son cœur est la seule vraie façon de chanter. La seule qui soit réellement puissante et qui ait le pouvoir de toucher et de transformer notre monde intérieur ainsi que le monde qui nous entoure.

Chaque fois que nous chantons avec notre cœur, nous donnons naissance à des sons, à des phrases et devenons des créateurs. En fait, nous donnons de nous-mêmes dans chaque son émis. Ainsi, nous sommes à l’image du Créateur puisqu’à chaque instant, nous avons le pouvoir de créer notre vie.

Car l’univers a été créé en chantant. La source originelle s’est entourée de lumière, a respiré et par son chant a créé toute vie… Elle a insufflé son amour et tout son être dans la création.

C’est pour cela que chanter rend heureux et beau, parce que cela nous reconnecte à l’essence de la vie, nous permettant de nous rapprocher de la lumière.

Nous nous rapprochons du divin en faisant de nous à la fois des acteurs et des réceptacles de la création.

Ainsi, lorsque je chante, je crée du bonheur. En créant du bonheur,  je libère le cœur. Le mien et celui des autres. Car la musique contient en elle-même une extase, une grâce libératrice et envoûtante qui permet la transmutation de la noirceur à son contact.

Je peux ainsi nettoyer tout mon être, corps et esprit par le chant.

Mais pour cela, il est nécessaire de chanter à partir de son cœur.

Nous pouvons faire la même démarche avec la parole. Et vous allez voir comment vous serez reçu et entendu, comment vous allez toucher.

Les bons orateurs le savent, il faut toucher pour convaincre et pour cela, il faut savoir se mettre au diapason du cœur de l’auditoire, entendre ce qui est important dans le cœur des gens et abonder dans leur sens.

Et puis, lorsque nous parlons avec notre cœur, je vous assure qu’il n’y a rien de plus convaincant. Nous pouvons remettre en question des points de vue et des idées, mais nous ne pouvons pas contredire quelqu’un qui s’exprime avec toute la vérité de son cœur.

Alors la parole et le chant deviennent le magnifique moyen d’expression de nos joies, de nos peines et de tout ce qui fait que nous sommes des êtres uniques et spéciaux.

Avez-vous remarqué que lorsque nous aimons nous croyons que c’est pour toujours…

Le cœur est branché sur l’éternité. Il est donc dans une dimension vertical. Il ne connaît que le moment présent.

En fait, lorsque nous ne sommes pas dans le cœur, nous ne sommes pas dans l’instant présent. Peut-être sommes-nous pris dans le passé, par nos souvenirs ou encore nous projetons-nous dans nos angoisses face au futur? En tous les cas, nous ne sommes pas vraiment là.

Chanter est donc un excellent moyen d’apprendre à être dans le moment présent. Idéalement, quand nous chantons, nous devrions ne rien faire d’autres. Nous devrions respirer, ouvrir notre cœur et notre bouche et laisser le son s’écouler à travers nous.

Malheureusement, trop souvent le chant est enseigné d’un point de vue purement technique ou en pure imitation du professeur ou d’une idole. Non pas que la technique, ne soit pas bonne, elle est nécessaire. Mais le danger est d’en devenir son esclave et non son maître. Nous risquons alors d’être trop dans l’intellect et dans le jugement. La technique doit être votre servante, non pas l’inverse.

Car aussitôt que nous nous jugeons, c’est fini, nous venons d’appartenir au passé. Pas de musique, sans simultanéité, sans instant présent. La musique appartient à l’instant présent.  Quand elle passe, il faut savoir embarquer dans son univers. C’est tout de suite, ici et maintenant que le son se manifeste et nous devons ne faire plus qu’un avec lui. Nous devons fusionner totalement pour devenir la musique; la création et le créateur pris dans le même élan de vie.

C’est ainsi que j’enseigne et c’est ainsi qu’est né Le Cœur à Chanter. Notre école désire nettoyer et libérer le processus du chanteur. Nous voulons vraiment former des êtres humains chantants et non pas des machines, peut-être impressionnantes de techniques, mais qui manquent de la magie que seule peut offrir une approche plus centrée dans le cœur et les émotions.

François Tessier

A propos ecole

L'École de chant, Le Cœur à Chanter est une école de chant d'un genre différent. Créée en 1999, ses deux professeurs à la fois chanteurs professionnels et diplômés au niveau universitaire désirent offrir à quiconque a le goût de chanter la possibilité de découvrir sa vraie voix en harmonie avec sa personnalité et son histoire. Bienvenue à tous.

Les commentaires sont clos.