Chanter pour se sentir vivant

Pour bien des gens, chanter est réservé à une élite. Pourtant le chant précède la parole. Nous avons tous gazouillé bien avant de formuler la moindre phrase.
Alors, où est passée la joie que nous avions de laisser notre voix virevolter et faire miroiter les couleurs de notre être ?

Le besoin de plaire pour être acceptés, les jugements, le désir de performance, la construction de l’ego nous ont séparés de cet élan fondamental. Je dirais même plus, la peur de la mort, du manque, toutes nos peurs nous maintiennent séparés du reste de la création. Juchés dans notre tour d’ivoire, nous regardons le monde à travers une lorgnette de sécurité, totalement illusoire. Nous nous croyons invincibles, supérieurs, quasiment “intuables”.

En réalité, voilà longtemps que nous sommes déjà morts; voilà belle lurette que nous nous sommes éloignés de la vibration de la vie. Pourtant, nous sommes faits des mêmes atomes que l’univers et la vie continue de battre en nous. Lorsque nous croyons disparaître, nous retournons dans le grand cycle de la vie. Nous devenons l’arbre, la fleur, le grain de blé, le pain, le vin, la nourriture d’un autre vivant.

Et si chanter était un merveilleux moyen de reprendre contact avec la vie qui vibre en nous ?

En apprenant à écouter la musique, je recrée le lien avec l’univers, avec l’autre. Je quitte mon état de séparation.

En laissant les sons vibrer en moi, j’harmonise mes corps physique et subtil, et je guéris.

En respirant et chantant à plein poumons, je laisse l’espace m’habiter et j’habite l’espace. Je prends ma place dans la création et manifeste ma couleur unique au monde. J’existe en tant qu’individu tout en participant au grand accord de la vie.

En apprenant à chanter, je reprends confiance en moi, j’exprime ce qui m’habite, je développe mon talent et découvre ma véritable voix. Je renais à la vie…

Jocelyne Z’Graggen
[www.coeurachanter.com](https://www.coeurachanter.com)

A propos ecole

L'École de chant, Le Cœur à Chanter est une école de chant d'un genre différent. Créée en 1999, ses deux professeurs à la fois chanteurs professionnels et diplômés au niveau universitaire désirent offrir à quiconque a le goût de chanter la possibilité de découvrir sa vraie voix en harmonie avec sa personnalité et son histoire. Bienvenue à tous.

Les commentaires sont clos.