Chanter, respirer, s’exprimer, exister.

Par Jocelyne Z’Graggen

Vous souvenez-vous du bonheur que vous aviez de chanter, enfant lorsque vous en aviez ou vous donniez le droit ? Vous étiez enivrés par les mélodies qui s’échappaient de vous.  Vous vous sentiez vivants, présents en communion avec le monde.

Le chant est merveilleux. Lorsque nous chantons, nous ne créons pas uniquement des sons avec notre voix, nous respirons pleinement et allons chercher notre souffle le plus bas possible, au creux de nos entrailles.

Le souffle est un élément clef dans le processus vocal. Mais il est aussi à la racine de tout élan expressif. Quand je veux appeler quelqu’un au loin, je prends une grande inspiration et je crie. Lorsque j’ai peur de dire quelque chose, je me replie sur moi, baisse le volume de ma voix et retient mon souffle.

Le souffle suit les modifications de mon énergie vitale et de mes émotions. Si je suis sans cesse stressée, mon diaphragme se raidit, nouant mon plexus solaire et divisant mon corps en deux. Je me sépare, de cette façon, des émotions viscérales qui habitent dans mon abdomen, croyant, espérant conserver un certain contrôle sur elles. Et lorsque je me sens bien, c’est, en premier lieu, au creux de mon plexus que je perçois une sensation de bien-être et de détente. Imaginez-vous en train d’admirer un coucher de soleil ou de sentir le parfum d’une fleur et vous réaliserez que vous avez recommencé à respirer !

C’est ainsi qu’après avoir fait du sport ou l’amour, après avoir dansé ou relaxé, notre souffle se libère, notre voix retrouve une lumière, une transparence, une aisance…  Il en va de même, lorsque nous parvenons à exprimer nos émotions, à pleurer ou simplement à dire ce que nous avions gardé figé au cœur de nos muscles et de nos cellules.

Alors, imaginez que vous puissiez faire tout ça en même temps ! Lorsque nous chantons, nous respirons à fond. Peut-être qu’au début, notre souffle est encore bloqué. Mais au fur et à mesure que les chansons offrent par leur mélodie et leur poésie un support expressif, la voix charrie avec elle l’histoire qu’elle retient. La musique par la magie des sons pénètre nos cellules, les ré-harmonise et recharge notre cerveau en énergie. Le souffle oxygène nos muscles permettant aux tensions de se relâcher. Et les mots portent les non-dits, dans un cadre politiquement acceptable.

Voilà, pourquoi nous enseignons le chant. Nous désirons que le plus de monde possible puisse profiter de ce magnifique outil d’épanouissement. Nous adorons chanter et goûter à la liberté et au bonheur de sentir notre voix vibrer en nous et virevolter. Nous aimons aussi l’effet bienfaisant d’une chanson chantée à pleins poumons, dans laquelle nous avons livré le trop plein du quotidien.

De plus, nous voulons offrir à chacun la possibilité de découvrir sa vraie voix, afin de renouer avec son être profond. Lorsque notre vie est en accord avec ce que nous sommes vraiment, alors nous pouvons jouer les plus belles mélodies sur le grand accord de la vie.

Nos ateliers sont construits de manière à libérer le corps par des exercices de respiration, des vocalises et toutes sortes de jeux associant la voix, le geste et le souffle.  Puis, nous vous accompagnons vers la découverte de votre voix et la libération de votre expression. Les élèves ressortent de nos ateliers régénérés tant sur le plan physique, qu’émotionnel et même spirituel. Car la voix porte en elle le lien avec le sacré. En nous reliant avec nous même, nous retrouvons le chemin de notre essence et nous nous ouvrant aux plus grands aspects de nous-même.

Si le cœur vous en dit, si vous ressentez en vous l’appel de cette voix au cœur de votre être qui désire s’exprimer et être entendue, venez profiter de nos magnifiques ateliers d’été !

Vous pouvez être un chanteur aguerri ou un débutant, cela n’a pas d’importance, ce qui compte c’est vous et l’unicité que vous avez à manifester. Nous offrons aussi des cours individuels.

Bienvenue à tous.

Marius chante

A propos ecole

L'École de chant, Le Cœur à Chanter est une école de chant d'un genre différent. Créée en 1999, ses deux professeurs à la fois chanteurs professionnels et diplômés au niveau universitaire désirent offrir à quiconque a le goût de chanter la possibilité de découvrir sa vraie voix en harmonie avec sa personnalité et son histoire. Bienvenue à tous.

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.