Le pouvoir harmonisant du chant

Tout le monde s’accorde à dire que la musique a un pouvoir sur nos humeurs. Les berceuses calment, les chants méditatifs nous ouvrent à d’autres dimensions, le Rock & Roll nous donne envie de danser et le Blues de pleurer.

Mais saviez-vous que le pouvoir harmonisant du chant va bien au-delà de ce dont nous sommes conscients.

Chacune de nos cellules possède une fréquence, une note précise qui lui est propre. Celles-ci ont d’ailleurs été enregistrées par Andrew Pelling, spécialiste en nanotechnologie.

Chaque organe jouerait donc un accord harmonique formé à partir de chacune des notes de nos cellules. Ainsi, un organe en santé jouerait une musique harmonieuse, alors qu’un organisme malade vibrerait comme un instrument désaccordé. Certaines études menées par Fabien Maman et Joël Sternheimer démontrent même que des cellules cancéreuses se désorganisent totalement lorsqu’elles sont confrontées à des sonorités harmonieuses.

Toutes les cultures se sont servies du son et de la musique comm outil de guérison.

Les mantras et les bols tibétains sont bien connus pour leurs vertus régénératrices. Les tambours des chamans et les chants entraînent la personne vers d’autres champs de conscience. La musique de Mozart a été définie par Don Campbell (L’effet Mozart) et Alfred Tomatis comme étant des plus thérapeutiques. Mais ce que ces musiques ont toutes en commun, c’est qu’elle possède une harmonie intrinsèque qui permet la régénération de la cellule et de l’être, par conséquent.

Alors, imaginez que vous deveniez votre propre instrument. Imaginez à quel point vous pouvez pénétrer votre propre corps et y répandre l’harmonie, lorsque vous chantez des sons et des musiques emplies de beauté.

En entonnant un mantra ou toutes autres musiques bénéfiques, vous diffusez en vous des effluves de douceur et d’équilibre. À condition, bien sûr, de savoir comment amener votre voix à rejoindre chacun de vos organes, chacune de vos cellules. Bien souvent, lorsque nous chantons des mantras ou autres chants, nous le faisons à partir de notre voix de tête, voire de poitrine ou encore avec notre gorge, en ce qui concerne le pop. Nous utilisons rarement tout notre corps. Tout simplement, parce que nous n’avons pas les outils pour amener la voix à s’incarner davantage.

L’École de chant Le Cœur à Chanter vous propose des techniques permettant d’activer la vibration de tout votre être.

De plus, chanter une chanson qui nous touche, c’est oser se laisser transformer par la musique, c’est prendre le risque d’accueillir ce que le son vient bousculer en nous. Chaque conflit s’inscrit dans le corps et enregistre des sonorités désaccordées. Lorsque vous inondez votre corps de sons harmonieux, il est possible qu’il résiste, dans un temps, à la vague sonore qui l’envahit, puis finit par céder. En relâchant les tensions, il fait parfois fondre des icebergs et rétablit l’équilibre naturel, vers lequel l’être tend sans cesse.

Apprendre à chanter de vraies chansons, tout en étant conscient des enjeux que cela recèle, rechercher la beauté et l’harmonie, accepter ce que la voix révèle en nous sont de magnifiques moyens pour accéder à un plus grand épanouissement intérieur et faire un pas vers la santé globale.

Bienvenue au Cœur à Chanter, l’École qui cherche autant à développer votre voix qu’à vous guider vers l’harmonie intérieure…

Jocelyne Z’Graggen, cantatrice et professeure de chant depuis 1989

Aller à la page d’accueil…

A propos ecole

L'École de chant, Le Cœur à Chanter est une école de chant d'un genre différent. Créée en 1999, ses deux professeurs à la fois chanteurs professionnels et diplômés au niveau universitaire désirent offrir à quiconque a le goût de chanter la possibilité de découvrir sa vraie voix en harmonie avec sa personnalité et son histoire. Bienvenue à tous.

Les commentaires sont clos.