Forum questions réponses à Saint-Pierre-de-Vassols
Retrouvez les questions posées sur l’école de chant Le Cœur à Chanter dans le Vaucluse
N’hésitez pas à laisser vos questions à L’école de chant Le Cœur à Chanter à Saint-Pierre-de-Vassols.
- Je chante faux
- Comment se passe un cours de chant
- Quel âge pour commencer les cours de chant
Je chante faux !
Suis-je un cas désespéré ?
Lorsque je dis que je donne des cours de chant, la plupart des gens me répondent : - " Oh, pas la peine avec moi. Je chante faux."
La plupart des gens pensent que cela leur prendra des années pour apprendre à chanter juste. En réalité, ce n'est pas si compliqué.
Si vous aimez chanter, si vous aimez la musique, si vous êtes capable de reconnaître la justesse chez les autres, si vous n’êtes pas malentendant, alors, votre cas n’est pas désespéré.
En 35 ans de carrière, pratiquement tous mes élèves ont appris à chanter juste. Les seules qui en soient incapables, ce sont les personnes qui souffrent d’amusie. Ce qui signifie que pour elles la musique ressemble plus à du bruit qu’autre chose. Par conséquent, elles ne sont pas attirées par la musique.
Plusieurs raisons peuvent être à l’origine du fait que vous chantiez faux.
Il s’agit tout d’abord d’apprendre à écouter, de développer son oreille, de la même façon qu’on habitue ses yeux à voir dans le noir, ou à découvrir les différentes nuances d’un coucher de soleil. C’est une gymnastique auditive que nous ne faisons pas spontanément.
Ensuite, et c’est peut-être le plus délicat : il faudra se libérer du juge intérieur qui court-circuite totalement l'oreille : impossible de chanter juste, si vous vous bouchez les oreilles parce que vous avez peur de ce que vous allez entendre.
Vous aurez besoin pour y parvenir de l'accompagnement d'un professeur bienveillant et patient. Et, bien entendu, de beaucoup d’amour pour vous.
Finalement, la voix est aussi le reflet de l’harmonie ou des déséquilibres de votre corps.
Chaque cellule, chaque organe possède sa propre vibration, sa propre note. Lorsqu’un conflit non résolu se greffe dans un organe, nous devenons incapables de chanter la note lui correspondant.
Nous devons apprendre à écouter aussi ce qui cherche à se dire en nous.
Pour en savoir plus ce sujet, nous vous invitons à lire notre livre ou à prendre des cours de chant, bien évidemment.
En savoir plus sur notre livre
Comment se passe un cours de chant ?
Le format de nos cours individuels est sensiblement le même que tous les cours de chant.
Nous commençons par des respirations et des vocalises pour bien réchauffer la voix et se mettre dans l'état d'esprit du chant.
Puis, nous chantons les chansons que nous choisissons ensemble.
Ce qui change, c'est notre façon d'aborder la voix. Nous ne sommes pas là pour mettre vos voix dans une petite boîte bien compacte de laquelle vous ne pourrez plus sortir.
Nous travaillons à libérer votre voix. Pour cela, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour vous aider à défaire vos tensions, à ouvrir l'espace du coeur, du plexus solaire, à dégager votre gorge.
Nous vous guiderons vers l'expérimentation de la plénitude du son. Nous vous ferons goûter au bonheur de chanter de tout son être. Car une voix juste, vraie et belle est celle qui résonne dans tout le corps et qui se nourrit au passage de notre vibration subtile, de nos émotions, etc.
Lorsque nécessaire, nous prendrons le temps de discuter avec vous pour comprendre les blocages psychologiques ou physiologiques qui se mettraient en travers du chemin de la voix.
La voix met en exergue nos attitudes par rapport à la vie, aux autres, à nous-mêmes. C'est l'occasion de mieux se connaître, de développer sa confiance en soi, de s'accepter davantage.
Nous croyons fermement que pour être un bon chanteur, il faut pouvoir se montrer, se dévoiler. Mais pour cela, il faut parfois du temps et un regard bienveillant avant de pouvoir se laisser aller. Nous serons donc là pour vous apprivoiser, vous encourager, etc.
Si vous désirez nous poser vos questions et nous parler de vous, de votre histoire, de vos désirs ou de vos besoins, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Quel âge pour apprendre à chanter ?
Trop jeune, trop âgé(e) ?
Enfants : Pour ma part, je préfère prendre les enfants lorsqu'ils ont une dizaine d'années. Notre manière d'enseigner demande une conscience du corps que les plus jeunes ont rarement. De plus, nous ne donnons pas de cours de chant de 30 min, car après avoir réchauffé sa voix pendant une quinzaine de min, il ne reste plus beaucoup de temps pour chanter.
Personnellement, je crois que les enfants ont un plus grand bénéfice à vivre le plaisir de chanter dans une chorale ou encore en participant à un cours collectif de musique où ils vont jouer. Et pourquoi pas commencer par l'étude d'un instrument. Ce qui développera leur connaissance musicale et leur permettra de s'accompagner plus tard.
J'ai lu sur internet que pour devenir chanteur d'opéra, il fallait commencer entre 10 et 14 ans. Cela est à mon avis dangereux pour la voix. La voix des garçons comme celles des filles muent. Il faut laisser le temps aux cordes vocales de terminer leur transformation. J'ai commencé à prendre des cours de chant classique à 18 ans. Et c'était parfait. J'avais fait de la rythmique et de l'expression corporelle puis du piano dès 8 ans. J'avais en revanche chanté dès l'âge de 12 ans dans une maîtrise d'enfants avec un directeur enthousiaste qui nous a insufflé l'amour du chant et de la musique. J'ai appris les bases concernant la respiration. J'y ai aussi développé mon oreille, mon sens du rythme et la musicalité.
Notre école a pour philosophie de chercher avant tout l'épanouissement de l'être ce qui amène à la libération de la voix. À notre avis, bien des problèmes que nous vivons en tant que société viennent du fait que nous grandissons dans une optique de compétition. Quand nous sommes doués, cela se passe bien. Mais combien de personnes viennent vers nous brisées par des critiques malveillantes et des jugements hâtifs. Et parmi ceux qui "réussissent", combien sont des écorchés vifs en quête de reconnaissance.
Lorsque je donne des cours de chant ou de piano aux plus jeunes, je m'assure que le désir de l'enfant soit respecté et séparé du désir des parents qui, souvent malgré eux, projettent sur lui leurs propres ambitions - je sais, je suis maman. Par contre, j'ai rencontré quelques enfants dont le destin étaient vraiment de chanter et de faire carrière. Ma porte leur est alors ouverte.
Adolescents : Les jeunes ados qui sont en plein développement et souvent un peu mal dans leur peau, bénéficient de notre approche. Nous considérons le cours de chant comme un espace thérapeutique qui permet à la personne de prendre confiance en elle. Tout en lui apprenant à chanter, nous sommes là pour lui offrir un lieu neutre où se dire et s'exprimer. Et si, cela lui permet d'avoir une place qu'autrement il n'aurait pas, pourquoi pas.
Adultes : À votre avis, à quel âge notre élève la plus âgée a-t-il commencé à prendre des cours de chant ? 80 ans. Et oui, il n'y pas d'âge pour réaliser son rêve. Une autre de nos élèves avait 72 ans. Quand elle a commencé, elle ne savait même pas chanter Frères Jacques. Après quelque temps, elle a monté un spectacle d'humour dans lequel elle interprétait plusieurs chansons. Alors, quand des personnes de 40 ans me disent qu'elles sont trop vieilles pour apprendre à chanter, je souris. Comme on dit en anglais " The sky is the limit " La limite est celle que vous vous imposez. Bien sûr, vous ne ferez pas une carrière à la Scala de Milan en commençant le chant classique à 50 ans. Mais pourquoi vous empêcheriez-vous de découvrir votre voix, de vous épanouir et de monter vos propres concerts ?
Rappelons-nous que nous sommes là pour apprendre. Et notre éveil de conscience peut se faire tant que nous sommes vivants et jusqu'à la minute de notre mort.
Alors, bienvenue à tous.