On parle de nous à Saint-Pierre-de-Vassols

On parle de nous dans les médias et nos élèves témoignent

L’école de chant Le Cœur à Chanter a été présente 23 ans sur le sol québécois.

Elle s’y est forgée une solide réputation et cela lui a valu une belle présence dans les médias et de nombreux témoignages de gratitudes.

Les Médias

Notre école a été sollicitée par de nombreux médias.

Les propriétaires de l’école expliquent leur démarche aux journalistes, permettant à un large public de connaître leur approche.

De plus en plus de personnes peuvent ainsi profiter des bienfaits du chant.

Nous avons passé une interview avec Geneviève Young.

Voyez l’interview des professeurs de chant de l’école

Les articles de presse

Et voici un article écrit le journaliste Antoine-Michel Ledoux suite au lancement de Partez à la conquête de votre voix.

« Nous pouvons tous chanter, il suffit de découvrir sa vraie voix, celle qui résonne autant dans notre cœur que dans nos oreilles », ont partagé les pédagogues de musique hippolytois Jocelyne Z’Graggen et son conjoint François Tessier, lors d’une conférence musicale, le 20 avril. Profitant de la Journée internationale du livre et du droit d’auteur, la bibliothèque de Saint-Hippolyte les invitait à présenter devant plus de cinquante personnes, leur première publication Partez à la conquête de votre voix, parue aux Éditions Jouvence.

« La musique s’adresse avant tout au cœur ! »

Voilà ce qu'affirment ces chanteurs chevronnés, formés au Conservatoire de musique de Genève, à l’UQAM et à l’Université de Montréal. Dans notre formation musicale, nous avons hélas constaté que les techniques de construction d’une plasticité parfaite d’une voix se font, trop souvent, au détriment de l’émotion humaine présente en chacun de nous.

Pourtant la musique est fluidité, sensation, émotions, vagues vibrantes et, si nous l’explorons, elle nous guide vers une harmonie de soi ».

Une école de chant depuis 1999

C’est dans cet esprit de formation qu’ils ont fondé en 1999 à Montréal, puis par la suite à

Saint-Hippolyte, l’école Le Cœur à Chanter et finalement dans le Vaucluse en 2021.

Garder un cœur ouvert

« Lorsque nous avons peur de l’inconnu, peur d’apprendre de nouvelles langues, de nouvelles chansons, nous devrions nous rappeler l’ouverture que nous avions lorsque, tout petits, nous avons appris à gazouiller, à chanter puis à parler.

Nous devrions nous souvenir que la meilleure façon d’apprendre est d’être réceptif, d’ouvrir son cœur, ses sens et sa conscience pour recevoir les informations sans les filtrer, sans les cataloguer », a souligné Jocelyne Z’Graggen rappelant que cette conquête est possible à tout âge.

Partir à la conquête de sa vraie voix

Ce livre est un guide, où les auteurs proposent réflexions et conseils ainsi que des exercices pratiques que plusieurs témoignages d’élèves viennent corroborer comme autant de bienfaits dans leur épanouissement personnel. De plus, en bonus, un CD est offert pour vous accompagner auditivement !

Quatre grands thèmes y sont explorés :

Le premier souligne le danger d’une paralysie d’être, parfois présente, qu’apportent les préjugés liés à l’image de soi. « Osons être plus que nos masques », affirment-ils !

Ensuite, le second thème aborde les immenses bienfaits du chant. Car, « chanter c’est vibrer et cette vibration a pour effet inconscient de ré-harmoniser afin d’atteindre un équilibre personnel ».

Le troisièmement thème de ce guide met en lumière l’indispensable capacité de développer l’écoute de soi et de l’autre. S’accepter dans l’expression de nos émotions et recevoir l’autre, dans les siennes. Tout ceci crée l’harmonie personnelle, cœur et corps, équilibre apaisant dans le parcours de chaque vie. Et en cela, ils précisent, « chacun de nous est autant instrument, qu’instrumentiste ! »

Et finalement, le quatrième thème, très intéressant, aborde la dimension spirituelle que peut procurer la pratique du chant. Le mot spirituel n’a-t-il pas comme racine latine spire tout comme le mot respirer ?

Chanter, pour ces auteurs, c’est littéralement « prendre le temps de respirer, prendre du temps pour son moi physique et son moi intérieur ». Chanter, avec l’approche de ces pédagogues, c’est trouver sa vraie voix, celle qui harmonise sa voix humaine personnelle, en marche vers le bonheur ! (...)

Médias – Journal de Montréal
Radio-Canada
Radio Boomer
Radio Conscience
Roue de Fortune
Médias – Le Journal du Nord
La Revue Alchymed
Article d'A.-M. Ledoux paru dans le Sentier en mai 2018

Avis clients

Découvrez les témoignages de nos élèves au cours des années.

Ils ont étudié chez nous

Depuis 1999, l’école s’est forgé une place de choix parmi les meilleures écoles de chant du Québec.

Elle a formé de nombreux chanteurs et aidés de nombreuses personnes à retrouver leur confiance en eux et à réaliser leurs rêves.

Suivez-les…

Katia Lafontaine

Témoignage de Katia

Auteure-compositeure-interprète

« Oui… Je les adore ! J’ai eu de très beaux déblocages face à mon chant, mon approche, ma connexion à moi-même lors de mon chant et mes concerts. En plus d’avoir reçu de très belles techniques de vocalises et d’exercices de renforcement pour ma voix ! Je dois reprendre mes cours… J’ai hâte !

Je les recommande fortement ! Que ce soit pour des cours privés ou des ateliers… Ils sont tout simplement géniaux, hyper gentils, hyper talentueux et professionnels et d’une approche unique ! Vous passerez un moment tellement agréable ! Et pas besoin de savoir chanter. C’est pour tous et toutes ! »

Katia Lafontaine, St-Jérôme

 

 

Témoignage de Claudette Carter

« À 20 ans, encouragée par un ami professeur de chant, je me lançai dans le monde de la chanson. Que d’aventures qui, aujourd’hui, sont de délicieuses anecdotes pour la plupart charmantes et d’autres encore plus incroyables. La vie suivant son cours, l’amour et les enfants me donnèrent rendez-vous. J’entrepris alors une autre carrière. La chanson laissa place à d’autres occupations et me fit quelques clins d’œil, de temps à autre, pour célébrer baptêmes, mariages, anniversaires et funérailles de mon entourage. Mais voilà qu’au « bel âge », comme on dit, je redécouvre le plaisir de la chanson avec les professeurs de l’école Le Cœur à Chanter. Chanter m’apporte un tel bonheur! Ce n’est pas un simple hobby, c’est bien plus que cela ! C’est permettre aux émotions de se réveiller de leurs cendres; c’est un moyen d’expression qui apporte du bien-être, qui entretient la mémoire et maintient de bonnes habitudes respiratoires. En fin de compte, chanter est le magnifique cadeau de la vie que je m’offre chaque jour. Merci?! »

Claudette Carter

 

Claudette

Témoignage de Suzzan

« Je suis la fille d’une chanteuse d’opéra semi-professionnelle. Il me reste quelques photos d’elle où on la voit chanter devant un micro de radio dans les années 1950. Malheureusement, il m’est impossible d’en savoir plus, puisqu’elle s’est éteinte en 1959, alors que je n’avais que 6 ans. Je me souviens aussi du Noël précédent, durant lequel Maman me fit chanter Trois Anges sont venus ce soir. Tristement, c’est son départ qui mit fin à ma carrière de petite chanteuse. Bien sûr, je me suis amusée à chanter Wannabe sous la douche, tout en rêvant qu’un jour les gens me trouveraient bonne. Ouf! Rêve petite, rêve…! Ce n’est qu’après le décès de mon compagnon de vie et la cinquantaine bien sonnée que j’ai ressenti l’urgence de chanter à nouveau. Il a suffi d’un atelier avec François Tessier pour que la petite chanteuse refasse son apparition. Et me voilà devant les autres élèves en train de chanter et de réaliser mon rêve! Malgré mon interprétation de Summertime qui, à mon avis, n’est pas terrible, ils l’apprécient. Wow! Je ne touche plus terre. Le travail de « sculpteur » de François a commencé. Il agit vraiment comme un artiste qui devine le diamant brut camouflé dans la voix de l’élève, le polit et l’expose au public. Peu importe qu’il devienne un grand chanteur. Ce qui est primordial, c’est de mettre la voix au grand jour afin que tous puissent l’admirer. Puis, je pris des cours avec François, pendant plusieurs années, et quelques séminaires, entre autres avec Jocelyne. En maman compréhensive et attachante, elle m’aida à rassurer l’enfant peureuse, enfouie en moi. Et, bien que François soit sévère avec ses élèves, ceux-ci ne veulent pas s’en passer. En bon père de famille, il sait ce dont ils ont besoin. Les cours sont ponctués d’humour et d’encouragements. Après quelques concerts annuels, j’ai présenté avec François mon premier concert intime. Aujourd’hui, j’ai quitté l’école et je chante pour le plaisir, dans des boîtes à chansons100, avec des amis musiciens. Grâce aux encouragements de François, la petite fille est réapparue sur scène. Quel beau cadeau, je me suis fait! Ma vie a véritablement changé! Donnez-moi un micro et de la musique! Donnez-moi un public! Maman serait si fière de moi ! »

Suzzan Fields

Témoignage de Monique

« Fantastique les cours avec François. On s'y amuse, on dédramatise notre peur de chanter faux et personnellement, j'ai été vraiment surprise des sons qui sont sortis de ma bouche. Une approche hors de l'ordinaire qui vaut le déplacement. Une façon originale et douce de découvrir qui on est. Bravo ! »

Monique Tessier

Témoignage de Lyna

« Lorsque je m’inscrivis à ces deux jours d’atelier, je n’avais aucune idée de ce que je m’apprêtais à vivre. À ce moment-là, j’étais en cheminement personnel intensif. Je voulais devenir qui j’étais vraiment. Et je cherchais à sortir des conditionnements que je m’étais imposés, depuis ma naissance, afin d’être aimée et acceptée par mon milieu.

Dans mon esprit, quoi de mieux que de commencer par libérer ma voix en chantant et délivrer également la voix de cette enfant que j’avais étouffée, écrasée, de peur qu’elle n’exprime quelque chose qui soit mal perçu, et qui n’était, de toute façon, pas bien reçue… Cette idée m’est venue à la suite de ma rencontre fortuite avec Jocelyne, lors d’un stage de ressourcement. Elle venait animer une courte session de chant auprès du groupe qui participait à ces deux jours. Je découvris alors en quelques minutes une femme profonde, rayonnant d’une énergie apaisante et joyeuse, qui me donna envie de consulter le site de son école de chant.

Nous sommes des êtres de relations.

Le séminaire s’appelait « La voix et la voie du cœur ». La première partie du séminaire comprenait une série d’exercices physiques et des vocalises ayant pour but de libérer les tensions et blocages présents dans le corps qui auraient pu freiner le bon déploiement vocal.

La deuxième partie consistait à mettre en pratique les assouplissements et déblocages que nous aurions accomplis, en choisissant des chansons et en les chantant.

Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je m’aperçus tout d’abord que mon choix de chansons ’n’avait rien d’aléatoire ou de ponctuel, mais qu’il suivait une logique émotive très bien définie !

De plus, chanter allait me permettre de vivre une véritable catharsis et une mise à nu d’émotions intenses que je gardais en moi, leur permettant de « prendre l’air » et de s’y dissoudre.

Pendant les deux jours, je vécus une multitude d’émotions qui étaient reliées – et ça, je l’ai compris durant l’atelier – à un deuil qui ne s’était pourtant jamais manifesté, malgré toute l’intensité émotionnelle qui se trouvait en moi et qui contribuait à mon mal-être. Durant cette fin de semaine, je suis passée par les premières étapes d’un deuil qui venait de très, très loin et dont je ne connaissais même pas la source avant l’atelier.

Une guérison émotionnelle significative venait de s’amorcer grâce au déblocage des émotions, rendu possible selon moi par la pratique d’exercices physiques, de vocalises et de chants.

Avec le recul, je considère que cet atelier m’a donné la possibilité de contacter une lourde perte du passé que je portais en moi sans le savoir, et d’amorcer une véritable guérison intérieure. Et ait tout aussi important, il me permit de « vivre » et de réaliser l’importance et la place que peut revêtir le corps dans un processus aussi psychique qu’un deuil.

Combien de temps aurait pu prendre une thérapie conventionnelle pour accomplir ce qui l’a été en deux jours pour moi ? Et c’est une psychologue qui vous parle ! Hi ! Hi ! Hi ! Dans mon cas, il est évident que la Voix a frayé la Voie du cœur qui se trouve bien allégé aujourd’hui ! »

Lyna Mourad

Matthieu

Témoignage de Matthieu

« Voici LE moment opportun pour prendre le temps de ressentir, le cœur ouvert, les différents aspects de célébrations, de guérisons et surtout de complicités, dans la vulnérabilité des larmes de joie qui se berçaient parfois sur des airs de cœur blessé.

Aujourd’hui, j’en suis gratifié du plaisir de chanter certes, mais sans honte, et de trouver plus beau la vie, les gens qui m’entourent. Par le fait même, je suis plus confiant et je goûte le bonheur de célébrer un bien-être d’enfant, dans ma peau, dans mon cœur, dans mon

Âme…

Merci d’être celle que tu es Jocelyne, merci d’être celui que toi, François, tu es !!

Tendresse et affection ! »

Mathieu Montminy Intervenant Psycho-Social Animateur-conférencier

 

 

Témoignage de Lilianne

« Malgré mes 70 ans, je cherchais à améliorer ma voix et l’expression de moi à travers le chant. Quand j’ai trouvé sur le Web la publicité de l’école Le Cœur à Chanter, j’ai été touchée droit au cœur tant par le nom que par le texte de présentation. C’est sans hésitation que je m’y suis inscrite, et dès ma première rencontre avec Jocelyne, je fus séduite par son approche.

En quelques leçons, grâce à ses connaissances approfondies de l’être humain, son approche holistique et son expérience, elle a compris ce qui me manquait : une bonne dose de confiance en moi. Grâce à ses cours, je chante dans une chorale avec plus d’élan, d’enthousiasme et d’expression du fond de mon âme.

Merci, Jocelyne, de cette expérience précieuse et inoubliable.

Longue vie à votre école, à toi et à François. Le meilleur des succès pour ton livre qui, j’en suis assurée, mérite de devenir LA référence en matière d’enseignement du chant. »

Lilianne Fleury ou Fleur-Anne

Écrivaine

 

Karen

Témoignage d’André Charbonneau

« Et moi, je chante, je chante, je chante, Je ne sais faire que ça, je chante, Je suis heureux.

Gérard Lenorman, Chante

« En 1972, Gérard Lenorman fut consacré vedette de la chanson française. Il avait 27 ans et déjà quelques succès à son actif. Moi, à 27 ans, j’étais marié, père de deux enfants et j’avais un emploi qui me permettait de subvenir aux besoins de cette petite famille : c’était ma vie !

Bien sûr, j’aimais la chanson française et fredonnais quelques mots ou quelques phrases de mes chansons préférées. Mais je ne peux pas dire que je chantais.

Puis, un jour, plus tard, beaucoup plus tard, après avoir écouté Jacques Brel avec sa puissante voix, sa prononciation claire et ses textes percutants, quelque chose en moi a fait craquer les murs de la gêne et de la réticence et m’a donné le courage d’appeler au secours.

« S’il vous plaît, apprenez-moi à chanter ! »

C’est François qui répondit. En tout premier lieu, il m’expliqua comment fonctionnait la voix.

J’avais alors 65 ans et voilà maintenant sept ans que ça dure. Bien sûr, j’ai dû y faire des efforts, mais quel bonheur !

Maintenant, je peux dire : « Je chante, je suis heureux ! »

André Charbonneau, Fondateur et directeur d’entreprise

Émilie Rioux 

Témoignage d’Émilie

« Chère François,

Quand j’ai pris contact avec toi, c’était pour répondre à certains de mes besoins. Mais, pour les personnes qui te connaissent, nous savons que tu vas souvent plus loin que nos attentes.

Sans jeux de mots, tu m’as permis de trouver ma voix. Je suis arrivée dans ton cours avec la voix d’une petite fille de 10 ans, malgré mes 14 ans, et j’en suis ressortie une heure plus tard avec la voix d’une adolescente. Je sentais que tu pouvais encore m’aider à aller plus loin, trouver cette voix de femme dont tout le monde me parlait mais que personne ne pouvait me faire découvrir.

Tu es un être d'une grande générosité. Tu as accepté de m’aider dans mes projets et d’y participer, comme pour notre chanson « Où es-tu mon frère ? » dont tu as écrit la musique, pour le spectacle « Seize » que j’ai présenté l’automne dernier et le spectacle « Là pour toi » auquel tu as participé le 24 octobre 2009.

Avec les heures de cours qui ont passés, je crois que nous avons développé une belle complicité et je l’apprécie. »

Émilie Rioux.

St-Jérôme, Québec, Canada

 

 

 

Alors, chers amis, mettez vos habits de fêtes et venez jouer avec nous ! Cela vous fera un bien fou !

Et, si nous réussissons à vous faire quitter vos habits tout gris, nous serons très heureux ’avoir pu libérer le clown de sa boîte à surprise et de permettre à un être vivant de plus d’être à nouveau joyeux.

« Fanfreluche m’a raconté un beau conte à sa manière… » À votre tour de chanter… !

Je désire être informé(e) des prochaines activités.

* Champ requis

600 chemin des Souquettons

84330 Saint-Pierre-de-Vassols

    

Suivez-nous